En général, les préparatifs du mariage commencent un an à l’avance. Cependant, il est important de noter que certains éléments doivent être réservés plus tôt, comme la salle de réception. Il est donc important de commencer vos préparatifs en conséquence.

Déterminer le type de mariage que vous souhaitez

Le premier point à prendre en compte lorsque vous commencez à organiser votre mariage est de déterminer le type de mariage que vous voulez.

Voulez-vous un mariage simple ou élaboré ? formel ou informel ? intime ou grandiose ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une meilleure idée des différents services dont vous aurez besoin et du budget nécessaire.

Faire une liste des invités

Il est important de faire une liste des invités afin d’avoir une idée du nombre de personnes qui seront présentes le jour du mariage. Cela vous permettra également de savoir combien de personnes il faudra convier aux différents événements liés au mariage, comme la réception, le repas, etc.

Déterminer le budget

Le budget est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’organisation d’un mariage. Il est important de déterminer combien vous êtes prêt(e) à dépenser avant de commencer à planifier le reste du mariage. Cela vous permettra de ne pas gaspiller inutilement votre argent et de ne pas vous endetter pour payer des services que vous n’avez peut-être même pas besoin.

Tout dépend du type de mariage que vous souhaitez. Si vous désirez un mariage simple, il vous faudra budgéter entre 1000 et 3000 euros. Pour un mariage plus élaboré, le budget peut monter jusqu’à 10 000 euros voire plus.

Il est important de faire des recherches afin de connaître les prix des différents services dont vous aurez besoin pour votre mariage. Les services les plus chers sont généralement ceux liés à la décoration et à la musique. Il faut aussi prévoir le budget pour l’habillement des mariés et des invités. Les costumes de mariage peuvent coûter entre 500 et 1500 euros, tandis que les robes de cocktail ou de soirée peuvent être beaucoup plus chères.

Trouver une date

Une fois que vous aurez une idée du type de mariage que vous souhaitez, il sera plus facile de trouver une date qui convient aux différents prestataires que vous devrez contacter. Il est important d’essayer d’être flexible sur la date, car certains professionnels peuvent être très demandés et il se peut qu’ils ne soient disponibles que quelques semaines ou mois à l’avance.

Réserver un lieu

Il est important de réserver le lieu du mariage suffisamment à l’avance afin d’éviter tout stress inutile le jour J. Assurez-vous simplement que le lieu choisi correspond bien au type de mariage que vous souhaitez organiser !

Engager des prestataires

Une fois que toutes les grandes lignes du mariage sont arrêtées, il est temps de passer aux choses sérieuses et engager les prestataires qui sauront concrétiser votre projet ! Photographe, traiteur, DJ, orchestre… N’oubliez personne et pensez également aux petits extras qui feront la différence : location de voitures anciennes, pièces montées…Organiser les différents événements liés au mariage.

Enfin, il ne restera plus qu’à organiser tous les petits événements liés au mariage : la réception, le repas, les animations, etc. Cela peut prendre un certain temps, mais c’est important de bien préparer toutes ces choses afin que le jour J se passe sans aucun problème !